Les Etats-Unis, un pays gouverné par des "serial killers "
Les dirigeants des Etats-Unis crient haut et fort leur attachement aux droits de l'homme et à la démocratie. Ils se permettent de donner des leçons au reste du monde, mais dans leurs prisons, c'est l'enfer ! Il y a 54 % de Noirs dans ces prisons alors qu'ils ne représentent que 12 % de la population globale. Justice raciste ? Léonard Peltier, indien Lakota, dirigeant de l'American Indien Mouvement en prison depuis 24 ans et Mumia Abu Jamal, journaliste, ex-membre du Black Panthers Party, depuis 19 ans dans le couloir de la mort, sont deux prisonniers politiques incarcérés pour avoir défendu les droits des opprimés.
Ils sont des figures emblématiques de la lutte contre l'injustice, le racisme, l'inégalité sociale, la corruption et les violences policières qui sont la conséquence d'un système économique qui ne laisse aucune chance à ceux du bas de l'échelle. Condamner MUMIA à la peine de mort et LEONARD à une double peine de prison à vie, témoigne de la haine des possédants envers ceux qui luttent contre l'oppression des Indiens et des Noirs. Leur seul espoir de liberté repose sur la mobilisation de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à la violence et à l'arbitraire des Etats partout dans le monde.
Relou
Saint-Ouen Luttes n°9 du 15 décembre 2000
Tchétchènie, la sale guerre continue.
Sous prétexte de lutter contre les attentats des terroristes tchétchènes, attentats selon toute vraisemblance orchestrées par la police secrète russe, la guerre en Tchétchènie se poursuit avec son cortège de fusillades, de pillages, de viols, de tortures dans les camps de filtration russes. La population est prise en étau entre les nationalistes tchétchènes qui ont instauré la charia, loi islamique héritée du Moyen âge, et la soldatesque russe qui veut se revanche sur la défaite qu'elle a connue lors de la 1ère guerre et qui a fait plus de 50 000 morts de 1994 à 1996. Les dirigeants occidentaux malgré les protestations pour la galerie laissent faire. Ils espèrent que Poutine, élu grâce à l'exacerbation du nationalisme russe anti-tchétchène, puisse restaurer un état fort, un partenaire fiable pour l'impérialisme. Le peuple tchétchène a le droit de s'autodéterminer et la condition première en est le retrait des troupes russes hors de Tchétchènie.
Léo
Saint-Ouen Luttes n°3 du 14 avril 2000
EDITORIAL
Deux poids, deux mesures !
Augusto Pinochet, le dictateur chilien, responsable de milliers de morts, torturés, disparus ne sera pas jugé pour ses crimes. En Grande-Bretagne, le ministre de l'intérieur travailliste a décidé de le libérer pour raisons de santé. A peine arrivé au Chili, Pinochet s'est levé mircauleusement guéri, de sa chaise roulante et a passé des troupes en revue. Le président socialiste chilien, fraichement élu, a envoyé sa police contre des manifestants réclamant que justice soit faite. Il ne veut pas mécontenter l'armée, la même qui en 1973 avait pourtant renversé le gouvernement socialiste d'Allende pour le compte des USA et de la bourgeoisie chilienne effrayés de la mobilisation des ouvriers et paysans. La France proteste platoniquement car le commerce avec le Chili passe avant tout. Pinochet reste donc libre. Par contre aux USA, cette grande démocratie où la peine de mort n'est toujours pas abolie, les éxécutions capitales se succèdent pour les prisonniers de droit commun,les prisonniers politiques et les innocents... En effet, depuis 1976, 85 personnes, dont l'innocence a été prouvée, ont été exécutées. Mumia Abu Jamal, militant du mouvement noir, depuis 18 ans dans les couloirs de la mort dans l'Etat de Pensylvanie, risque, après une parodie de procès, d'être exécuté à tout instant. Clémence pour les dictateurs tortionnaires, vengeance barbare pour les opprimés et leurs défenseurs, tel est le véritable visage de leur démocratie.
Saint-Ouen Luttes n° 2 du 7 mars 2000
Retour au sommaire