S O L

Saint-Ouen Luttes

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes

PRESENTATION THEMATIQUE

conditions de vie, environnement, transports...

 

Saint-Ouen Luttes n°12 du 8 avril 2001 :

Métro, ligne 13

Usagers en colère !

Wagons surpeuplés, temps d'attente trop longs, arrêts entre les stations... les conditions de transport sont de plus en difficiles pour les usagers de la ligne 13. Ces difficultés déjà anciennes ont été accrues avec le prolongement de la ligne à Saint-Denis Université. Avec, le prolongement d'Asnières Gennevilliers vers le port de Gennevilliers le nombre de rames va encore diminuer, alors que l'on prévoit de nouveaux emplois sur Pleyel qui vont accroître l'affluence sur notre tronçon.

Les solutions envisagées par la RATP, à travers la mise en place d'un nouveau système de régulation qui permettrait de réduire l'intervalle entre chaque rame ne satisfont pas les usagers. Cela permettrait au mieux, à supposer que le système fonctionne, de maintenir la situation actuelle alors qu'elle est quotidiennement invivable. Les usagers demandent notamment le remplacement du matériel roulant actuellement par un matériel plus fiable et, le débranchement de la ligne 13 à la Fourche avec une branche autonome La Fourche Gennevilliers et une branche Châtillon Saint-Denis.

Laurent

Douches municipales

Les anciennes douches municipales, rue Diderot derrière la Mairie, ont été détruites, et il faut aller maintenant au 165 boulevard Victor Hugo, en face de Leclerc. Elles sont donc bien loin désormais pour beaucoup d'habitants de St Ouen. En plus, elles sont payantes : 6,5 francs. Alors que celles de Paris, par exemple à la porte de Clignancourt, sont gratuites depuis l'année dernière. Où aller ? Vers Clichy ou vers Paris, où c'est gratuit ? mais dans les deux cas, il faut marcher.

Paul

FIèvre aphteuse

Le veau d'or

La France est-elle parvenue à limiter l'épidémie de fièvre aphteuse ? Au dire des experts qui n'ont pas constaté de nouveaux cas, on peut penser provisoirement que oui. Par contre l'épidémie ravage la Grande-Bretagne où l'on brûle des dizaines de milliers d'animaux sur des bûchers et où les petits éleveurs se retrouvent totalement ruinés. Dans les pays qui sont les plus gros exportateurs de viande de boeuf ; les USA - ou de moutons ; la Nouvelle-Zélande ; on ne vaccine pas car la maladie y a été éradiquée depuis longtemps après des campagnes de vaccination systématique. Pour faire partie des pays "propres", qui ne vaccinent plus, et dont la viande était "saine", l'Union Européenne a décidé plutôt hâtivement ; c'est le moins qu'on puisse dire ; de renoncer à la vaccination en 1991. En effet, les pays qui vaccinaient se voyaient exclus du grand commerce international.

Ce ne sont pas les petits éleveurs qui font ce commerce mais les gros des filières d'élevage. Pour faire des milliards de profits, y compris sur la ruine des petits éleveurs, ils sont prêts à faire prendre tous les risques au bétail et à la population travailleuse.

Léo

 

Retour au sommaire